Skip to content

Avant de commencer...

Veuillez indiquer si les 20 affirmations suivantes sont vraies pour votre entreprise, et obtenez le rapport de référence gratuit.

Travail basé sur l'activité

Mon bureau offre de nombreuses possibilités d'organiser mes tâches et projets, qu'il s'agisse de projets individuels ou collectifs. Il existe un espace dédié au brainstorming, à la communication, à la concentration ou au travail individuel dans des bureaux ouverts ou fermés. Il y a toujours une pièce ou un endroit qui correspond à mes besoins selon la tâche à accomplir.

Plus d'information

1/20

2/20

Plug 'n play

Mon bureau est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il y a une fonctionnalité plug'n play facile pour tout le personnel, en ce compris le personnel nomade. Tout le monde est toujours le bienvenu, et c'est un plaisir de venir y travailler.

Plus d'information

Santé et bien-être

Les travailleurs en bonne santé sont plus productifs et moins absents. Sur mon lieu de travail, il est autorisé et encouragé de recharger ses batteries. Nous disposons d'un salon, de salles de repos informelles, de salles de sieste et d'une salle de gym. Des aliments et des boissons frais et sains sont disponibles à tout moment.

3/20

Connecté numériquement

Tous les services sont connectés et accessibles par voie numérique. Je peux réserver à distance des salles de réunion ou des espaces de travail depuis mon smartphone, et vérifier s'il y a une place de parking disponible. Les vélos électriques peuvent être partagés, et réservés via notre plateforme numérique.

Plus d'information

4/20

Bâtiment intelligent

Nous avons des capteurs partout, des lumières à la gestion des déchets. Un système central de gestion des bâtiments gère intelligemment l'air, l'humidité et la lumière, en fonction des schémas d'occupation et des personnes présentes. Les portes et divers panneaux de commande sont de plus en plus automatisés et sans contact.

Plus d'information

5/20

6/20

Collaboration

J'aime aller au travail et rencontrer mes collègues. Les équipements, services et installations sont idéaux pour le travail en équipe, la communication et les projets collaboratifs. Les lieux sont aménagés pour encourager le brainstorming et la productivité des équipes.

Clean-desk et flex-desk

Mon employeur exige que les bureaux soient rangés en fin de journée et mon entreprise encourage le flex-desking, sans sièges assignés. Cela présente de nombreux avantages, allant de la flexibilité de l'espace à un environnement de travail plus propre et plus ordonné, en passant par une collaboration accrue.

Plus d'information

7/20

Axé sur le client

J'adore inviter les clients dans nos bureaux. C'est le meilleur endroit pour communiquer, collaborer, promouvoir nos services ou encore gagner des appels d’offres. Nous disposons du meilleur espace de réception, du meilleur café et des meilleures salles de réunion. Les clients sont toujours impressionnés par notre environnement de travail professionnel et adorent se réunir chez nous.

Plus d'information

8/20

Media

Nous avons équipé nos salles de réunion et nos espaces clients des meilleures technologies possibles. De grands écrans plasma sont facilement accessibles depuis nos ordinateurs portables ou nos tablettes. Ceci, afin d’afficher du contenu à destination des clients ou collègues. Pour faire la démonstration de nos services et solutions, nous utilisons les technologies les plus avancées comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les démonstrations en 3D.

Plus d'information

9/20

10/20

Ergonomie

Un mobilier de bureau ergonomique de haute qualité est un investissement à long terme dans la santé, le confort et la productivité des employés. Chez nous, les chaises de bureau sont robustes et confortables, et peuvent être facilement adaptées. Les tables et les bureaux peuvent être réglés en hauteur.

Les stations d'accueil permettent de configurer rapidement et facilement un poste de travail grâce à la connexion Internet haut débit. Par ailleurs, la connexion au Wi-Fi est rapide et facile.

Efficacité énergétique

Mon bureau maximise la lumière naturelle et l'air frais pour améliorer la santé et la productivité et réduire la consommation d'énergie. La consommation d'énergie est alimentée par des panneaux solaires, et toutes sortes de capteurs permettent de limiter les gaspillages inutiles d'énergie, de lumière ou d'eau.

11/20

Travail hybride

Outre notre siège social et la possibilité de travailler à domicile, mon entreprise offre de multiples solutions alternatives pour travailler à distance, avec des postes de travail disponibles dans des bureaux régionaux, des centres d'affaires ou des espaces de co-working dans tout le pays.

Plus d'information

12/20

Inclusion

Indépendamment du sexe, de l'identité ou de l'expression, mon entreprise veille à ce que tous les employés se sentent chez eux au travail. Des chambres privées sont toujours disponibles en cas de besoin.

13/20

14/20

Biophilie

Nos bureaux sont décorés de matériaux naturels et de plantes d'intérieur, et offrent une excellente qualité d'air et de ventilation, une faible pollution sonore et une lumière naturelle suffisante pour tous les postes de travail.

Plus d'information

Formation

La formation est l'un des aspects les plus importants du développement des talents au sein d'une entreprise. Mon entreprise ne se contente pas de proposer d'excellents programmes de formation, elle prévoit également des installations et des équipements permettant d'apprendre les uns des autres. Des salles de réunion, de formation ou de conférence, qu’elles soient petites ou grandes, peuvent être utilisées à tout moment pour donner ou suivre des formations.

15/20

Orienté vers les résultats

L'entreprise pour laquelle je travaille est axée sur les résultats et fait confiance à ses employés. Il y a une grande tolérance pour le travail à domicile ou à distance, et nos bureaux sont de plus en plus réaménagés pour permettre le travail d'équipe, la communication et les réunions clients.

16/20

A la maison au travail

Bien que j'aie le droit de travailler à domicile, j'adore être au bureau. La conception du bureau, l'interaction avec les collègues et tous les équipements et services sont tout simplement trop beaux pour être vrais, et nous donnent envie d'y aller aussi souvent que possible.

17/20

18/20

Localisation

Mon bureau est extrêmement bien situé, facilement accessible par les transports publics et une station de train ou de métro se trouve à proximité directe. Si je viens en voiture, une place de parking est disponible à proximité.

Application Smartphone

Mon bureau est équipé d'une application pour smartphone qui me permet de faire des réservations, de réserver des services et même de modifier l'éclairage et le chauffage à proximité directe.

Plus d'information

19/20

Durable

La durabilité est une priorité absolue dans mon entreprise. Elle n'utilise plus aucun papier, et l'éclairage, le chauffage et la gestion des déchets sont aussi efficaces et propres que possible. Nous essayons d'être neutres en carbone.

Plus d'information

20/20

Merci d'avoir répondu à cette enquête !

Ci-dessous, vous pouvez télécharger le rapport personnalisé pour votre entreprise

image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image
X

Le travail basé sur l'activité est une façon spécifique de concevoir l'espace de bureau en fournissant aux utilisateurs finaux diverses typologies d'espace qui répondent à leurs besoins de travail. Qu'il s'agisse d'espaces cloisonnés dédiés au travail de concentration, d'espaces de détente pour les discussions informelles entre collègues ou d'espaces de brainstorming ouverts équipés de la technologie nécessaire, l'environnement de travail s'adapte aux besoins, aux exigences et aux activités des employés. Le travail basé sur l'activité est un moyen de répondre au désir des employés d'avoir un style de travail plus équilibré et une plus grande flexibilité. Ce système soutient les collaborateurs qui utilisent le bureau pour se livrer à des activités individuelles et collaboratives, mais pas tous les jours. Cette disposition particulière de l’espace est optimalement mise en œuvre sans postes de travail dédiés, avec des employés évoluant dans une zone ou un coin partagé. Cette approche permet aux employés d'être efficaces et connectés lorsqu'ils sont au bureau et aux employeurs d'être efficaces dans leur stratégie d'espace. Un avantage supplémentaire du travail basé sur l'activité est le partage d'idées et d'informations, car les employés se déplacent entre les espaces en fonction de leurs activités, au lieu d'être strictement confinés dans des zones ou des étages désignés en fonction de leur département ou de leur spécialité.

X

Afin de réduire le câblage nécessaire à la connexion des ordinateurs portables sur le lieu de travail, les solutions plug'n play sont de plus en plus populaires auprès des employeurs. En pratique, au moyen d'une station d'accueil, l'employé peut connecter son ordinateur aux écrans du poste de travail, accéder au réseau Internet à haut débit ou même recharger l'ordinateur portable, le tout en y connectant un seul câble. Cette technologie du lieu de travail vise à améliorer l'efficacité et la productivité des employés, car elle rationalise la connectivité du bureau.

X

Les besoins en espaces de réunion au sein des entreprises et des organisations ayant augmenté ces dernières années, les lieux de travail ont dû s'adapter afin d'offrir aux employés un moyen efficace de gérer l'utilisation desdits espaces. L'époque où l'on envoyait à la réception de l'entreprise un courriel contenant les détails de la réunion ainsi qu'une demande de réservation de salle est révolue. À l'ère du numérique, les entreprises se tournent de plus en plus vers la technologie intégrée pour répondre aux besoins internes. Les employés peuvent, par exemple, réserver un espace directement via un écran interactif à l'entrée de la salle, ou même via leur système de messagerie numérique. Un logiciel central recueille les données de ces différents canaux pour rendre compte avec précision de la disponibilité en temps réel des différentes salles.

X

Suite à la croissance exponentielle des nouvelles technologies (modèles d'information du bâtiment (BIM), Internet et intelligence artificielle), les immeubles de bureaux et l'environnement de travail subissent une profonde transformation. Les bâtiments deviennent plus intelligents grâce à l'utilisation de capteurs IoT. Grâce aux capteurs de température, de lumière et de dioxyde de carbone, le chauffage, le système de refroidissement et l'éclairage peuvent être ajustés en fonction de l'occupation et des zones utilisées, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques et de diminuer l'empreinte carbone du bâtiment. Rendre les espaces de travail plus aisés et fonctionnels est un autre avantage des nouvelles technologies. Des outils comme CBRE Host, une suite de produits expérientiels qui connectent et optimisent les personnes et les espaces grâce à des services technologiques et des interactions communautaires, facilitent le processus. Par exemple, l'application Host peut indiquer de manière détaillée le chemin à prendre pour se rendre dans une salle de conférence libre. Les employés peuvent également programmer des réunions avec leurs collègues, réserver des espaces de travail, commander des services de restauration et contacter des professionnels de la réparation et de l'entretien des bâtiments.

X

Le flex-desking ou hotdesking est un moyen d'utiliser plus efficacement l'espace de bureau. Sans postes de travail désignés, les employés peuvent choisir de s'asseoir où ils le souhaitent (dans des zones désignées par département ou non). En général, le flex-desking est associé à une politique de clean-desk qui exige que les employés rangent leurs effets personnels dans des casiers. S'il est organisé correctement, le flex-desking stimulera la collaboration et la créativité, et encouragera la communication et l'esprit d'équipe entre les employés. Les bureaux étant vidés à la fin de la journée, le sol des bureaux sera plus propre et plus facile à nettoyer. Lorsque le personnel est en réunion, travaille à domicile ou est en vacances, le flex-desking est à la fois efficace en termes d'espace et de coûts, car moins de bureaux sont nécessaires pour le même nombre d'employés. Ce gain d'espace est souvent compensé par plus d'espaces collectifs, comme par exemple des espaces de détente ou des salles de réunion et de pause formelles et informelles.

X

Parce que les réunions se suivent mais ne se ressemblent pas forcément, les employeurs et les concepteurs d'espaces de travail ont réfléchi ensemble à différentes typologies de salles en fonction du type de réunion à organiser. Une salle équipée de toute la technologie nécessaire à la visioconférence permettra aux employés de se réunir même à distance, en prenant soin de fournir une qualité de son et d'image suffisante pour permettre une expérience sans faille. Pour les séances de brainstorming, un espace fermé ou ouvert avec, par exemple, un écran numérique interactif pour la prise de notes est préférable. Quelle que soit leur utilisation finale, les salles de réunion doivent toujours répondre à des critères de confort, de bien-être et de connectivité, afin de permettre aux employés de se réunir dans les meilleures conditions en fonction de leurs besoins.

X

Une autre révolution technologique majeure dans nos environnements de travail est liée au partage de documents et aux présentations sur écran. Il n'est plus nécessaire d'utiliser un câble HDMI ou autre pour connecter un ordinateur portable à l'écran d'une salle de réunion. Grâce à des logiciels tels que Solstice, il est possible, en quelques clics, de transférer le contenu de son choix sur un écran spécifique. La connexion entre l'ordinateur et l'écran est immatérielle, par exemple en encodant un code affiché sur l'écran. Cette opération ne nécessite aucun câblage, est rapide et permet une plus grande flexibilité de l'espace.

X

Les espaces de co-working sont des lieux de travail flexibles où plusieurs locataires occupent un ou plusieurs postes de travail ou d'autres espaces de réunion formels et informels. Les espaces peuvent être privatisés pour les besoins de confidentialité d'une organisation. Les espaces de co-working sont généralement utilisés par les entreprises comme un atout de flexibilité, permettant à leurs employés, par la pré-réservation de postes de travail, d'éviter de se rendre au siège social au profit de lieux plus proches de leur domicile. Ces lieux de travail multilocataires offrent généralement des services conçus pour le bien-être des locataires, notamment un coin café, un espace salon ou des options de restauration. Comme les lieux de travail physiques doivent rester modulables, la flexibilité accrue des employés eux-mêmes est importante, avec la possibilité pour les employés de travailler depuis un autre lieu.

X

La biophilie ou conception biophilique est un concept de construction ou d'aménagement intérieur qui fait référence au lien entre les humains et le monde naturel. Les recherches sur le sujet montrent que les éléments biophiliques améliorent la santé et le bien-être des humains. Ce concept a été présenté pour la première fois en 1984 dans l'ouvrage d'Edward Wilson intitulé The Biophilia Hypothesis.

Ainsi, les vues sur l'environnement naturel (dans la mesure du possible), l'amélioration de la lumière naturelle, les espaces à taille humaine, les matériaux issus de la nature et, bien sûr, les plantes et les êtres vivants - voire les stimuli auditifs comme le chant des oiseaux et le bruit de l'eau - contribuent tous à renforcer notre lien avec la nature.
Nous constatons aujourd'hui que la verdure est réintroduite sur le lieu de travail grâce à toute une gamme de plantations, naturelles comme artificielles, de plantes comestibles et de murs intérieurs vivants. Les murs de mousse ont prouvé qu'ils nécessitaient un minimum d'entretien et qu'ils contribuaient à atténuer la mauvaise acoustique et les bruits de fond.
Une recherche menée en collaboration entre CBRE et l'Université de Twente a montré que plus de 60% du personnel se sentait plus heureux, en meilleure santé et plus énergique dans son environnement de travail lorsque des plantes étaient introduites. Les résultats ont également indiqué que les plantations contribuaient à une amélioration des performances de plus de 10%. Ce qui est également intéressant, c'est que les plantes artificielles ont aussi un effet positif sur le bien-être des occupants.

X

Les applications technologiques sont à l'avant-garde de la fourniture de solutions intuitives aux employés pour rationaliser leurs interactions quotidiennes au sein de leur communauté, sur leur lieu de travail et même entre eux. Qu'il s'agisse de programmer des examens de santé ou des réservations, ou encore de permettre une expérience sans contact, ces applications gagnent en sophistication et en importance en tant qu'élément essentiel de l'expérience des employés. L'un des principaux objectifs de ces applications est de permettre aux employés de prendre des décisions dans un souci de productivité, en les associant à des recommandations basées sur le style de travail souhaité, les personnes qu'ils rencontrent et les services présents sur le lieu de travail, afin de créer une expérience réelle et optimale pour l'occupant. Les recommandations basées sur l'intelligence artificielle devraient aider les employés à prendre des décisions informées sur le moment où ils doivent se rendre au bureau en fonction des horaires de réunion et des habitudes de travail des autres collègues. Ceci, afin de favoriser la collaboration entre une main-d'œuvre plus fluide.

X

Dans le cadre de leurs efforts en respect de l’environnement et en développement durable, les entreprises ont pris diverses mesures pour rendre leurs opérations aussi dématérialisées que possible. Afin de réduire la consommation de papier, les employés se tournent de plus en plus vers l'archivage numérique. Certaines imprimantes sont également équipées de lecteurs de badges, obligeant les employés à valider leurs travaux d'impression, ce qui contribue à la sensibilisation à l'environnement.

26/10/2021

ENQUÊTE DE CBRE

VOS BUREAUX SONT-ILS À L'ÉPREUVE DU TEMPS ?

Les bureaux de [Company] obtiennent un score [Grade] dans notre outil d'évaluation des performances prospectives de l’environnement de travail. Vos points les plus élevés ont été obtenus pour [MaxScore]. Votre score le plus bas a été atteint pour [MinScore].

ANALYSE COMPETITIVE

D'une manière générale, [Company] [RangeOverall] entreprises de notre échantillon et [RangeSector] ses pairs dans le secteur [Sector].

Recommandations

Selon CBRE, des améliorations peuvent être facilement réalisées dans les catégories [MinScore1] et [MinScore2].

CBRE prendra rapidement contact avec vous pour vous proposer une série de suggestions afin de préparer au mieux l'avenir de vos bureaux.

logo CBRE

Performance globale

Entreprise
Secteur
Toutes les entreprises